|
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Ringo Lord

Joined: 15 Oct 2008 Posts: 249  Point(s): 158 Moyenne de points: 0.63
|
Posted: Thu Mar 25 2010, 20:39 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
Un de mes ancêtres, Charles Jean Baptiste Dubray (1781-1855), fut Grenadier à Cheval de la Garde, et fut proposé à la retraite le 25 décembre 1815.
Que peut-on savoir sur les grenadiers à cheval ? J'imagine que la retraite fut proposé après la défaite de Napoléon. _________________ http://www.guerre-de-cent-ans.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Vélite Guest
|
Posted: Thu Mar 25 2010, 22:16 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
J'ai regardé dans le Martinien, l'ancêtre n'y figure pas, il n'était donc pas officier ou alors il n'est pas répertorié blessé ou tué entre 1805 et 1815. Peut-être figure t'il dans les annales de la Légion d'honneur, s'il a été décoré, ce qui est possible, même s'il était sous-officier ou soldat. Il y a aussi -notamment- des livres de Rousselot, de Charmy, Lachouque etc.... qui traitent entre autres corps de celui des grenadiers à cheval, leur organisation, uniformologie etc.... En 1814 déjà, après la première abdication, le régiment avait été dissous et une partie des hommes intégrés dans la garde royale. Il fut reformé en 1815. Quelques batailles où le régiment fut assez ou très engagé : Austerlitz, Eylau, Hanau, la campagne de France en 1814 (Montmirail, Craonne notamment), Waterloo.
|
|
| Back to top |
|
 |
Ringo Lord

|
Posted: Fri Mar 26 2010, 00:27 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
Oui, je pense qu'il ne fut pas officier (sinon le préposé à l'état-civil se serait empressé de l'indiquer !)... je ne sais même s'il a reçu une solde après. _________________ http://www.guerre-de-cent-ans.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Ringo Lord

|
Posted: Fri Mar 26 2010, 16:17 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
J'ai au moins un autre soldat des guerres de Napoléon dans mon arbre:
- Etienne François, chasseur du XXVI° d'infanterie légère, V° bataillon, IV° compagnie, mort à l'hopital militaire de Metz le 19/07/1812, âgé de 20 ans, des suites de ses blessures. Peut-on situer une bataille, un combat, à cette époque ? _________________ http://www.guerre-de-cent-ans.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Vélite Guest
|
Posted: Sun Mar 28 2010, 21:23 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
Ringo,
j'ai regardé dans la base Léonore, aucun des deux n'est répertorié donc ils n'ont pas eu la Légion d'honneur. Pour Etienne François, je vais rechercher où se trouvait le 26ème Léger à cette époque. A priori, pas de bataille d'ampleur pour ce régiment en 1812 avant fin juillet en Russie, il semble donc avoir été blessé soit dans un combat "secondaire" voire une escarmouche ou une rixe entre Français ou troupes alliées (tout est possible). Mais comme il était déjà à Metz le 19 juillet, il a aussi pu être blessé ailleurs des mois auparavant, peut-être vers la Suisse alémanique. Savez-vous sa date d'entrée à l'hôpital de Metz ? La suite dès que possible.
|
|
| Back to top |
|
 |
Ringo Lord

|
Posted: Sun Mar 28 2010, 21:46 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
Je ne connais pas la date d'entrée, n'ayant pas accès aux archives du 57. _________________ http://www.guerre-de-cent-ans.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Delaporte Écuyer

|
Posted: Tue Feb 14 2012, 19:10 Post subject: Regiment des Grenadiers a cheval |
|
|
Bonsoir
Nouvellement inscrit sur le forum (depuis hier), je me suis decide apres avoir lu votre question car je pense avoir une reponse! En effet, j'ai retrouve la trace de votre aieul dans mes archives. Il s'agit de DUBRAY Charles, fils de Charles et Margueritte GUY, ne le 03 Janvier 1783 a Jablines en Seine et Marne. Entre au services au 10eme Rgt de Chasseurs a cheval comme chasseur a cheval. Passe Brigadier le 13 Avril 1812, il integre le Rgt des Grenadiers a cheval le 27 Mai 1815. Il sera licencie et propose a la solde de retraite lors de la dissolution du Rgt, le 25Novembre 1815. J'espere avoir repondu a votre question et si vous avez d'autres questions sur ce Rgt, je me ferais un plaisir d'y repondre. En fait, j'ai reconstitue le Rgt nominativement depuis sa creation au sein de la Garde du Directoire executif en 1795 jusqu'a sa dissolution 1815. Soit plus de 20 ans d'existence...
|
|
| Back to top |
|
 |
Ringo Lord

|
Posted: Tue Feb 14 2012, 21:19 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
Merci
Y a-t-il moyen de savoir s'il a participé à quelques actions militaires ? _________________ http://www.guerre-de-cent-ans.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Delaporte Écuyer

|
Posted: Wed Feb 15 2012, 18:06 Post subject: Grenadier à Cheval de la Garde |
|
|
Il a fait les Campagnes de l'an 13, du mois de Vendémiaire an 14, 1806, 1807, 1808, 1809, 1810, 1811, 1812 et 1815. Prisonnier de guerre en Espagne, il rentre en France le 04 Décembre 1814. Il a été blessé d'un coup de sabre sur le bras droit et d'un autre sur la tête, le 13 Avril 1812.
Voilà, c'est tout ce que j'ai sur votre aieul...
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|